C'est à Markus Mann que revient l'initiative de ce projet d'énergie propre et durable. La famille Mann est propriétaire d'un appartement à Anzère depuis 1972. La problématique de tous ces appartements construits vers le milieu des années 60 est identique: les installations de chauffage à mazout sont obsolètes et doivent être remplacées. L'idée de repartir vers des systèmes utilisant les énergies fossiles polluantes et non renouvelables était inimaginable pour ce pionnier des énergies propres. Markus Mann a donc mis son énergie, son savoir et des fonds dans la réalisation de ce projet.
Rallier les propriétaires
La première étape a consisté à informer puis à fédérer les propriétaires. Les agences immobilières d'Anzère ont fourni un travail considérable dans ce
sens. Au total, ce projet d'énergie propre réunit quelque 600 propriétaires.
Création de la société Chauffage Bois-Energie Anzère, CBA SA
Pour conduire la réalisation du projet, la société CBA SA a été créée en juin 2010. Le capital se répartit ainsi: 51% Mann Energie Suisse - 49% les propriétaires d'immeubles.
Emplacement de la Centrale de chauffage
La centrale sera édifiée au lieu-dit Moère entre la route de Bonnefille et la route Arbaz-Anzère. Le lieu est situé à 700 m de la place centrale.
Le terrain est loué par la Bourgeoisie d'Ayent pour une durée de 50 ans.
Subventionen
11 février 2016
En janvier dernier, le service de la protection de l'environnement du Canton du Valais a mesuré...
17 février 2014
La cabane à pellets du Bishorn
L'énergie bois ne connaft aucune limite! Venus d'Europe et d'Amérique du Sud...
24. juin 2013
Extension du réseau de chauffage à distance à granulés de bois d’Anzère (Valais)
Ce sont plus de cinq cents personnes qui ont pris part...